Skip to main content

Les réseaux sociaux fonctionnent relativement de la même manière depuis 20 ans; l’utilisateur ajoute des personnes dans son réseau afin de pouvoir voir leur contenu sur son fil d’actualité. 

Et….puis….BOOM 💥 ! Tiktok arrive en 2017 en proposant le format vidéo vertical et un algorithme de recommandation de contenu en fonction des intérêts de l’utilisateur. Mine de rien, Tiktok venait de créer une révolution dans l’univers des réseaux sociaux en se basant sur les intérêts au lieu des connexions de ses utilisateurs. Résultat : Elle est maintenant  l’app la plus téléchargée au monde et ses utilisateurs y consacrent en moyenne 858  minutes par mois. (😳)

La TikTokification des réseaux sociaux!

Le format vidéo vertical et l’utilisation de l’algorithme de recommandation sont si dérangeants que le chef d’Instagram, Adam Mosseri a affirmé que ce format allait dominer sa plateforme. Et voyant l’augmentation des recherches sur Tiktok, Google a aussi récemment ajouté à son offre les YouTube Shorts….Et pour l’instant, LinkedIn propose ce format vidéo, mais tarde encore sur l’aspect de la recommandation. La concurrence entre réseaux sociaux risque d’être des plus féroce en 2023 et qui dit concurrence dit opportunité!

Quelles possibilités pour les marques ?

La production et la diffusion de vidéo vertical représente une opportunité énorme pour les marques québécoises, car son potentiel reste encore très méconnu! 50% des utilisateurs québécois ont entre 25 et 50 ans. Or, en tant qu’agence marketing qui offre ce service, nous entendons chaque semaine que Tiktok “c’est pour les jeunes” ou que “mes clients ne sont pas sur ça”. Elle est là l’opportunité pour vous! Laissez vos concurrents croire cela pendant que vous avez l’avantage! 😜

Puis, TikTok est une méritocratie. Ici, il ne faut pas tenter de vendre votre produit ou service à tout prix. Il faut créer du contenu dans le but d’aider ou divertir votre public cible. Et si vous le faite bien, vous pourrez devenir viral et ce même avec très peu d’abonné sur votre compte! Si vous êtes un cabinet d’avocat, donnez des trucs et astuces sous forme de vidéo d’une minute et moins. Si vous êtes une entreprise d’instrument de cuisine, présentez des recettes intéressantes faites par l’entremise de vos produits! L’idée est d’attirer votre cible avec du contenu pertinent. Donnez de la valeur d’abord, pour vendre ensuite!

Par où commencer?

Vous désirez commencer à produire et diffuser du contenu vertical pour votre marque en 2023? Voici quelques trucs afin de commencer sur le bon pied. 👇

Connaître votre client idéal

Peu importe les avancées technologiques, la base du marketing restera toujours la même ; bien comprendre son client idéal afin de l’aider à le faire cheminer dans son processus décisionnel. Demandez-vous quelles sont les peurs et aspirations de votre cible. Quelles sont les questions qu’il se pose? Comment l’aider ou le divertir?

Rédiger un plan de contenu stratégique

Une fois que vous avez répondu aux questions précédentes, servez-vous de cela afin de monter votre plan de contenu! Développer une liste de question / réponse, Mythe ou réalité, cas client, HowTo, etc.! Puis, naviguez à travers TikTok afin de voir quel type de contenu semble fonctionner. Inspirez-vous de ce qui fonctionne déjà!

Réaliser vos contenus en bloc

Commencez par vous bloquer une journée par mois afin de filmer vos vidéos en “bloc”. La qualité a peu d’importance, alors vous pouvez vous acheter un trépied et un micro pour cellulaire et vous filmer vous-même. Passez à travers votre liste de sujet et portez une attention particulière aux 3 premières secondes de vos vidéos afin de bien saisir l’attention de votre cible. Ensuite, découpez votre entrevue via l’outil de montage vidéo gratuit CapCut.

Planifier la diffusion de vos contenus

Utilisez un outil tel que LATERS ou le Creator Studio de Facebook afin de planifier votre contenu du mois sur TikTok, YouTube Shorts, Facebook et Instagram REEL. Ajoutez une phrase et des hashtags stratégiques pour chacune de vos publications.

Entretenir votre communauté et votre performance

Répondez au commentaire que vos vidéos ont suscités, l’idée est de bâtir une communauté autour de votre marque! Puis, analysez les vidéos ayant le mieux performés afin d’essayer de répliquer les résultats lors de votre prochaine “batch” de vidéo.

 

À propos de Agence Prolifik ⚡

Nous sommes une agence composée de stratèges et de créateurs de contenu qui conjuguent leurs forces afin d’imaginer, créer et propulser votre marque en ligne de manière originale et performante! Nous avons produit plus de 800 vidéos et généré plus de 12 millions de vues organiques sur TikTok, REEL et YouTube shorts. Tu désires nous déléguer ta production vidéo verticale? Réserve ta consultation gratuite!